Explication du nom Green Straw - les pailles écolos

logo Green Straw les pailles écolosGreen straw est un nom anglais signifiant “Paille verte” et se prononce “grine stro” avec un bel accent français ! Nous avons choisi un nom anglais pour sa sonorité mais aussi pour apporter une dimension internationale à notre engagement contre les pailles en plastique.

La fabrication des pailles en bambou étant réalisée à Bali et nos acheteurs en France, nous avons choisi un nom qui fasse le lien. Et pour que chacun puisse comprendre l’objet de notre entreprise notre slogan est en français : “Les pailles écolos”.

Nos pailles en bambou sont commercialisées sous le nom “Panda Pailles” car nous voulions les mettre en valeur en leur créant leur propre mascotte, un petit panda tout mignon.




Qui sont les humains derrières le nom Green Straw ?

Julien et Laurène Panda Pailles Green StrawEnchantés,

Nous sommes Julien et Laurène, 32 ans chacun et originaires de la région parisienne. Après des études en école de commerce, nous avons choisi de travailler à notre compte sur le web. Un choix qui nous a permis de voyager et depuis quelques années de devenir ce qu’on appelle “nomade digital”.

La rencontre avec de nouvelles cultures et de nouveaux paysages a mis en lumière l’importance de la nature dans notre vie. Petit à petit nous avons changé nos habitudes de consommation pour tenter de devenir des consomm’acteurs, de consommer local, d’utiliser moins de produits jetables ou d’emballages, des aliments meilleurs pour nous et notre environnement.

Cette évolution nous a amené à acheter deux pailles en bambou lors d’une visite au Costa Rica au café restaurant Organico La Fortuna. La gérante nous a expliqué sa démarche Zéro Déchet et son désir de l’imposer dans un premier temps à ses clients. Face à leur réticence elle a choisi l’alternative de la paille en bambou : naturelle, nettoyable et donc réutilisable avant d’être compostée.

C’est à ce moment que nous avons compris que pour initier le changement mieux vaut proposer une solution alternative que de chercher à interdire ou à priver !

L’idée de rendre la paille en bambou accessible à tous et ainsi de nous engager concrètement pour aider à réduire la consommation de plastique est venue 1 an après. Profondément marqués par la vidéo de la tortue à qui une paille est arrachée de la narine, nous avons aussi été motivés par le mouvement Bas les Pailles qui agit en France pour l’interdiction de la paille en plastique. Signer la pétition

Ainsi début 2018 nous avons pris contact avec différents fabricants de pailles en bambou en Asie et en Amérique du Sud. Après quelques conversations nous avons choisi de préciser notre champ de recherche d’un partenaire à l’île de Bali en Indonésie. C’est ainsi que nous avons rencontré plusieurs fabricants et avons été conquis par la méthode et la qualité du travail d’une famille en particulier.

Les relations humaines et les conditions de travail sont très importantes dans la démarche des consomm’acteurs. Ce sont ces deux critères qui nous ont poussés à choisir cette famille d'artisans en particulier et à développer une relation de confiance à long terme.



La mascotte Panda Pailles

Pour nos pailles en bambou, notre alternative préférée aux pailles en plastique nous avons voulu créer un univers particulier et le représenter avec une mascotte : un Panda ! Nos pailles en bambou sont donc vendus sous le nom Panda Pailles avec des pochons à ce nom.


Cet animal est aussi mignon que symbolique :

  • il se nourrit principalement de feuilles de bambou et de tiges.
  • c’est le symbole de la WWF et l’emblème de la protection de la nature
  • et surtout il est trop mignon

Les associations soutenues (prévu en 2020)

Une fois que nous serons assurés de la stabilité financière de notre projet, nous souhaitons mettre en place un système de participation à des associations investies pour notre environnement.

  • Earthwake

Earthwake est une association française qui lutte contre la propagation des déchets dans les océans en valorisant ceux-ci via une machine qu'ils ont développé et qui leur permet de transformer les déchets plastiques en carburant. Ils sont également engagés dans une économie circulaire et responsable dans la gestion et la valorisation des déchets dans les pays les plus pauvres. Cette ambition fait écho à notre volonté d'agir pour l'environnement et lutter contre le déchet plastique dans le monde.

  • Le salon anti-gaspi

Le salon anti gaspi a pour ambition d'aider le grand public à adopter des modes de consommation engendrant le moins de gaspillage possible, dans la mouvance du "zéro déchet". Plusieurs salons destinés à tous sont prévus en 2020 à Paris, Lyon et Marseille. Leur envie de proposer des alternatives pratiques et simples à mettre en place au quotidien correspondent totalement à notre vision. 

Pour le moment, notre choix est porté sur ces deux associations mais nous serions ravis d'entendre vos propositions !